Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  Santé et prévention  >  Se protéger

Se protéger

L'addiction, c'est le fait de perdre le contrôle de sa consommation de nourriture, de tabac, d'alcool, de drogues, mais aussi de jeux (vidéo, casino, grattage...).

L'addiction touche tous les milieux et des personnes de tout âge. Être « addict » n'est pas une tare mais une maladie qu'il faut soigner tout de suite. Plus on tarde, plus les conséquences seront importantes.

Une chose est sûre : que ce soit le tabac, l'alcool ou la toxicomanie, le mieux est de ne jamais commencer tout simplement.

L'alcool : j'en veux pas !!!

samL'alcoolisme est un fléau, vicieux et sournois, ne te laisse pas prendre dans ses filets. Sais-tu que si tu ne peux t'empêcher de boire 5 jours d'affilés (W.E inclus) tu es déjà en mauvaise posture ?
L'A.N.P.A.A. 66 à Perpignan est un centre qui accueille beaucoup de jeunes, le personnel sera à ton écoute et ne sera pas moralisateur. Tu pourras y parler des problèmes qui t'ont fait tomber dans cette addiction qui, ne nous le cachons pas, est une drogue dure.

Le tabac

illustration anti tabacL'industrie du tabac a bien compris que les ados étaient une cible idéale à qui vendre ses produits. Le goût du risque, l'envie de liberté, de transgression, la recherche de la séduction et d'une plus grande confiance en soi...ce sont autant de facettes qu'elle a su exploiter pour rendre la cigarette attractive.

Les adultes prêchent la bonne parole aux jeunes, c'est vrai celà peut paraître barbant, tu n'as peut être pas envie de les écouter. Cependant, les adultes ont l'expérience de ce fléau, ils ne te donnent des conseils que pour t'éviter les erreurs qu'ils ont eux-mêmes commises. Ils veulent t'éviter le parcours du combattant qui consiste à sortir de cette dépendance.

Drogues

Un jeune qui se drogue n'est ni un malade ni un délinquant : c'est un ignorant !

Plus que jamais d'actualité, le problème de la drogue tient en échec les gouvernements. Des centaines de morts par overdoses sont répertoréiées mais combien d'autres morts, dont la cause cachée est la drogue : accidents de la route ou du travail, maladies, suicides, violence, délinquance ou crimes...

Comment arrêter cette hécatombe ?

Il ne s'agit pas de diaboliser ni de banaliser l'usage de drogues, mais surtout de faire de la prévention. C'est l'arme la plus efficace pour nous aider à lutter contre ces fléaux. Prévenir les tout jeunes pour qu'à l'adolescence ils puissent répondre à un tentateur :

"Non, merci, si tu veux te détruire, c'est ton problème mais moi je sais ce que c'est, alors ta came tu t'la gardes".

Risques auditifs

Ecouter la musique à tue-tête ? es-tu prêt à courir tous ces risques ?

La musique c'est ton truc, tu l'écoutes tout le temps et partout. Sais-tu les risques que tu fais prendre à tes oreilles en écoutant la musique trop forte ?

Mettre le son à fond sur son baladeur, rester collé contre les enceintes pendant un concert, c'est amusant, mais ça comporte des risques ...

Les risques, c'est un jour de souffrir d'hyperacousie : certains sons qui arrivent aux oreilles seront très amplifiés au point d'être douloureux, ou alors d'acouphène : tu entendras un bruit continu même si aucun son n'arrive à tes oreilles.

Tu peux aussi perdre l'audition, tu entendras très mal les sons qui te parviendront assourdis, ce qui, à terme, t'obligeras peut-être à porter un appareil auditif.

Liens utiles

Alcool info service

 

Contacts utiles

A.N.P.A.A.

CDPA.
37, boulevard Kennedy
Immeuble Le Kennedy
66000 PERPIGNAN

Conseil Général des Pyrenées Orientales

Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66