Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  Projets Collèges  >  Plan d'Éducation Artistique et Culturelle

Plan Départemental d'Education Artistique et Culturelle

La culture humaniste que dispense l’école doit donner à tous les élèves des références communes, et à chacun d’entre eux l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle. Elle doit développer la conscience que les expériences humaines ont un fondement universel.

Placée au cœur des politiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle porte l’égalité des chances et doit avoir des effets positifs sur le développement cognitif et la réussite scolaire des enfants et des jeunes.

Soucieux de réduire les inégalités d’accès à la culture, aux œuvres et aux pratiques culturelles, le Département et la DSDEN des Pyrénées Orientales accordent à l’éducation artistique et culturelle une place centrale dans les dispositifs qu’ils soutiennent. La mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

Validé dans son principe depuis des années, l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle au collège s’est traduit en 2008 par des moyens financiers conséquents. Cette étape était nécessaire pour apporter une réponse à la demande d’accompagnement croissante des projets d’éducation. Cette démarche concertée et partagée a donné lieu à l’élaboration d’une nouvelle convention partenariale signée en 2019.

La feuille de route 2020-2021 « réussir le 100 % éducation artistique et culturelle » vise cette ambition de généralisation et va demander la mobilisation de toutes et tous pour mettre les arts et la culture au cœur de la vie des territoires. La pratique d’un art, l’accès à la culture ne peuvent pas être la chance de certains, c’est un droit pour tous.

Le Plan départemental d’éducation artistique et culturelle témoigne de cette volonté partagée et se veut l’expression de l'engagement conjoint entre le Département des Pyrénées Orientales, la Direction Régionale des Affaires culturelles et la DSDEN pour développer un processus global de coopération.

La Présidente du Département des Pyrénées-Orientales 
Hermeline MALHERBE      

 

Le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale
Frédéric FULGENCE


 

 

- INSCRIPTIONS CLOSES  -


Le PDEAC c'est quoi ?

Le PDEAC est une convention tripartite entre le Département, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Pyrénées-Orientales et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
L'objectif du PDEAC est de soutenir et de développer les actions d'éducation artistique et culturelle afin que tous les collégiens puissent bénéficier de projets culturels de qualité.
Sept thématiques d'éducation artistique et culturelle sont concernées.
Le PDEAC c'est le moyen de soutenir l'implication des collèges dans les actions artistiques et culturelles. Toute action culturelle du collège sollicitant des financements devra obligatoirement suivre la procédure décrite dans les différents onglets.

 

Quels moyens ?

Le Département et l'Éducation nationale sont cofinanceurs : le Département étant le facilitateur et L'Éducation Nationale le coordonnateur pédagogique. La Direction Régionale des Affaires Culturelles est l'appui technique du dispositif.

- Le Département pour l'année scolaire 2020-2021, consacre un budget de 126 000 euros en faveur du PDEAC.

- Le Département offre la gratuité des transports vers les services éducatifs et les sites culturels, avec un budget de 200 000 euros.

- L'Éducation Nationale assure l'accompagnement des projets et investit pour la réussite des actions dans les collèges.

Les priorités :

Les priorités definies conjointement par le Département et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Pyrénées Orientales en matière d'éducation artistique et culturelle dans le cadre du PDEAC sont :

Le projet doit s'inscrire dans le projet d'établissement.

Une répartition géographique des projets dans le département.

Cette démarche commune des actions inscrites dans ce plan permettra une cohérence et un traitement critérié des demandes des différents établissements. 

 

Contacts :

Département des Pyrénées-Orientales
Direction Education Jeunesse et Sports
Sylvie ROQUE
Tel : 04 68 52 98 35
Mail : sylvie.roque@cd66.fr

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale
Correspondante :
Alix BOURRAT
Tel : 04 68 66 28 75
Mail : alix.bourrat@ac-montpellier.fr

Cinémaginaire
Correspondant :
Jean-Pierre BELLAY
Tel : 04 68 08 22 16
Mail : jpbellay@cinemaginaire.org

La Ligue de l'Enseignement
Correspondant :
Philippe COULANGE
Tel : 04 68 08 11 14
Mail : philippe.coulange@laligue66.org

Médiathèque Départementale
Correspondantes :
Dolorès CABANAT
Tel : 04 68 57 41 64
Mail : dolores.cabanat@cd66.fr
Florence GRAS
Tel : 04 68 57 41 57
Mail : florence.gras@cd66.fr

CIP
Correspondante :
Bénédicte VINCENT
Tel : 04 68 66 31 80
Mail : vincent.benedicte@mairie-perpignan.com

CANOPÉ
Correspondant :
Laurent PRADINES
Tel : 04 68 08 10 08/ 06 32 50 47 97
Mail : laurent.pradines@reseau-canope.fr

CAUE
Correspondant :
Stéphane VALLIÈRE
Tel : 04 68 34 12 37
Mail : contact@caue66.fr

Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66