Route du Col de Jau
66500 MOSSET
Eglise paroissiale Saint Julien et Sainte Basilisse dite nova.
Dans le village de Mosset.
Clocher tour
Eglise et clocher des XVII° et XVIII° siècles.
Baroque
Historique
Une église se dressait déjà sur le même site au XIV° siècle, elle fut reconstruite au XVII° siècle, et les travaux ne s’achevèrent qu’au XVIII° siècle.
Sur la porte du clocher, on peut lire la date de 1632.
Description
C’est une église à nef unique, bordée de chapelles latérales, avec un clocher tour carré, situé en bout de nef, dans un angle.
Il est composé de trois niveaux.
Le 1° niveau est aveugle et ne comporte que des meurtrières. Le 2° niveau est percé d’un oculus sur chaque face. Le 3° niveau est percé de baies géminées sur chaque face reposant sur des piliers en maçonnerie.
Aux quatre angles du sommet, se trouvent des gargouilles, et quatre pignons d’angle. De ces angles, partent quatre arcs en segments, se rejoignant au centre du clocher, comme pour former une coupole ajourée. Au-dessus se dresse une cage en fer forgé contenant une cloche.
L’église est appareillée de moellons de schiste grossiers liés au mortier, elle est couverte d’un toit à deux pentes en tuiles canal.
Le clocher, lui, est appareillé en blocs de granite taillés, jointés avec soin.
L’église conserve des retables de Saint Sébastien (XVII° siècle), du Rosaire (1652), des panneaux de retable baroque, des statues (XVII° et XVIII° siècles), une croix de procession (1437), des toiles du XVIII° siècle, des lustres (XVII° siècle), un coffret reliquaire du XV° siècle, une roue à 11 clochettes (XVII° - XVIII° siècles), deux pierres tombales du XVIII° siècle, une Vierge provenant de l’église de Corbiach (XIII° siècle).
Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Contact CG Jeune 66 | Mentions légales CG Jeunes 66 | Plan de site Jeunes66