Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66

Clochers

Rue principale
66150 MONTFERRER

Eglise paroissiale Sainte Marie ou Notre Dame de l’Assomption.

Au milieu du cimetière.

Clocher tour

Eglise et clocher des XI° et XIII° siècles.

Roman

Voir l'image en grand

Historique

Cette édifice est probablement cité dès 938, mais la première mention sûre date de l’an 1159, année de consécration de l’édifice par Artaud évêque d’Elne.

Cette église est typique de l’art roman évolué du XII° au XIV° siècle, mais elle a été élevée sur un édifice antérieur du X° siècle, dont les restes sont visibles sur les côtés nord de la nef et du clocher

En 1321 un acte de vente approuvé par Dalmau II seigneur de Castelnou mentionne l’existence d’une cellière associée à l’église.

Description

Il s’agit d’un édifice à nef unique couvert en berceau brisé, terminé par une abside semi circulaire à l’est et flanqué de part et d’autre du vaisseau par deux chapelles formant un transept.

D’autres chapelles non saillantes ont été aménagées tardivement dans l’épaisseur des murs.

Une grande sacristie a été construite tardivement sur le côté sud de l’abside.

On accède à l’église par la façade sud, grâce à un portail en plein cintre orné de chapiteaux de marbre et d’un tympan à quatre archivoltes ( XIII° siècle).

Le clocher tour carré se dresse au nord,( il s’élève à douze mètres de hauteur pour 4 mètres de côté), où il est accolé contre la chapelle.

On y accède par une petite porte percée dans le mur nord de l’église et surmontée d’un important tympan monolithique.

Il est composé de quatre niveaux. Sa base est sobre, sur le premier niveau s’ouvre une fenêtre en plein cintre sur chaque face. Aux deuxième et troisième niveaux, sur chaque face s’ouvre une fenêtre géminée avec colonnette fine et chapiteau sculpté, ces fenêtres sont plus élancées au troisième niveau.

Au quatrième niveau sur chaque face est située une grande arcade en plein cintre, l’une d’entre elles porte le cadran de l’horloge. Il est couvert d’un toit pyramidal à quatre pentes surmonté d’une croix en fer forgé.

Jusqu’au troisième niveau l’appareil peut être daté du XI° siècle, à partir du quatrième niveau, il date du XII° siècle, il est composé de grands carreaux taillés disposés en assises régulières.

L’église possède son pavement d’origine à base de llauses de schiste taillées et fort bien ajustées. Elle appartient au style roman tardif mais des parties plus anciennes démontrent qu’elle a été construite sur un édifice antérieur qui pourrait remonter au XI° siècle.

Deux cloches sont placées à l’intérieur du clocher, la première est datée de 1818, elle est l’oeuvre de Miquel et Estève Barbari d’Olot fondeurs.

La deuxième est datée de 1847, elle est l’œuvre de Raymond Cribailler Ainé de Perpignan fondeur.

L’église conserve un sarcophage des seigneurs de Montferrer ( Famille Dalmau de Castelnou, 1322, classé MH ), un retable du maître autel 1778, un encensoir en argent 1687 ( C ), une croix en fer forgé dans le cimetière et une cuve baptismale monolithique de granit.

Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66