9 Carrer del Cingle
66230 LAMANERE
Eglise paroissiale Saint Sauveur
Dans le village
Clocher tour
Eglise des XIV° et XVIII° siècles, restauré en 1980
Gothique / Baroque
Historique
L’édifice actuel est une construction du XIV° siècle qui comporte certainement des éléments d’un édifice antérieur.
L’église reçoit des legs dès 1388.
Elle subit de nombreuses modifications notamment au XVIII° siècle.
La date de 1735 est inscrite sur le linteau de la porte de la sacristie et celle de 1827 sur la porte d’entrée au sud.
Description
Il s’agit d’une église rectangulaire très modifiée composée de trois travées délimitées par trois arcs doubleaux, retombant sur des impostes, avec voûtes à pénétrations.
Le chœur, rectangulaire est légèrement désaxé. Deux chapelles flanquent le vaisseau au nord et au sud.
Des oculi éclairent l’édifice. Au fond de la nef à gauche, un escalier permet d’accéder à la tribune placée à l’est.
Au-dessus de la porte de la sacristie figure la date de 1735.
On accède à l’édifice par une porte d’entrée en plein cintre à trois ressauts dont le tympan est gravé d’une croix. Il est soutenu par un linteau portant la date de 1827, mais une inscription sur les piédroits indique que l’édifice a été commencé en 1378. La porte en elle-même est cloutée avec une serrure, comportant une barre en forme de tête de dragon.
Le clocher est situé au nord, au-dessus de la sacristie. Il est percé à la base d’une petite fenêtre rectangulaire, il comporte deux autres étages percés de fenêtres en plein cintre superposées.
L’édifice est appareillé en moellons, assemblés irrégulièrement au mortier actuellement décrépi. Le dallage de l’église est composé de pierres et de briques, sauf dans la chapelle nord où le sol est couvert de carreaux vernissés noirs et ocres datant peut-être du XVII° siècle. L’édifice est couvert de tuiles canal.
L’église conserve un retable du maître autel (XVIII° siècle).
Le Département des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Contact CG Jeune 66 | Mentions légales CG Jeunes 66 | Plan de site Jeunes66