Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  Se divertir

Pass'Contraception

Infos

Du 27/06/2014 au 31/12/2035

Le lancement officiel du Pass'Contraception a eu lieu le 28 mai 2013 à Lattes, et s'est traduit par la signature de la convention tripartite entre la Région Languedoc-Roussillon, le Rectorat et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

1. Contraception : contexte général et données chiffrées
La loi du 4 juillet 2001 relative à l'IVG et à la contraception garantit un accès autonome et anonyme des jeunes mineur(e)s à la contraception. Elle a également instauré des séances obligatoires d'information et d'éducation à la sexualité dans tous les établissements scolaires. Toutefois et malgré la mise en place de ces différents dispositifs, le Languedoc-Roussillon se place au 3ème rang des régions françaises avec un taux d'IVG de 13,4 ‰ pour les jeunes femmes de 15 à 19 ans ; dans le même temps, on constate que le recours à la pilule du lendemain ne cesse d'augmenter. L'objectif est donc aujourd'hui de passer d'un système curatif à un système préventif, afin de prévenir les grossesses précoces et les infections sexuellement transmissibles.

2. Présentation du dispositif et public visé
Le dispositif se présente sous la forme d'un chéquier composé de coupons détachables qui permettent d'accéder à un suivi médical et à la délivrance de différents types de contraceptifs. Chaque coupon correspond à une étape du parcours de soins et sera remis par le.la jeune au professionnel de santé. Les coupons font ainsi office de paiement pour le professionnel de santé, qui les transmettra ensuite aux services de la Région pour règlement par virement bancaire.
Le Pass'contraception s'adresse aux lycéens et lycéennes (mineurs.es et majeurs.es) des établissements généraux, techniques, professionnels et agricoles. Il est distribué par des infirmiers.ères scolaires et/ou les référents santé de l'établissement scolaire.

3. Informations et renseignements

Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66