Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  S'engager  >  Education à la citoyenneté et au vivre ensemble

Education à la citoyenneté et au vivre ensemble

Soutien aux fédérations d'éducation populaire

Le Département souhaitant construire une société plus solidaire pour permettre à chacun de trouver sa place dans la cité, mène une politique volontariste afin de responsabiliser et valoriser notre jeunesse en un soutien appuyé aux Mouvements d'Education Populaire.

Afin de conforter la politique jeunesse et affirmer la volonté du Conseil Général d'être non seulement un partenaire dans les actions menées en direction de la jeunesse, mais également d'être à l'initiative de projets nouveaux :

  • Le département soutient, par l'attribution de subventions, la mise en place sur tout le territoire départemental, par les fédérations d'Education Populaire, d'actions ciblées en fonction de leur spécificité en direction de la jeunesse.
  • Ces actions sont en rapport avec l'expression de la citoyenneté, la responsabilisation, la socialisation et l'intégration des jeunes.

Aide au développement des PIJ

Permettre aux Points Information Jeunesse du département de développer des actions en faveur de la jeunesse au niveau local :

  • Toutes les actions qui permettent une meilleure participation et expression des jeunes : aide à la mobilité, promotion de la mixité à travers des ateliers de danse, photos, découverte de l'environnement, équilibre alimentaire.

Collèges sans discrimination

En référence à la charte européenne de l'égalité dans la vie locale dont le Conseil Général des Pyrénées-Orientales est signataire :

  • Diffusion d'une culture sur les questions d'égalité et de lutte contre les discriminations au sein des collèges de l'ensemble du département des Pyrénées-Orientales.
  • Faciliter les démarches d'offres et d'intervention des associations sur les questions d'égalité et de lutte contre les discriminations.
  • Proposer chaque année un catalogue d'intervention à l'Education Nationale.
  • Mettre à disposition des associations du matériel pédagogique de qualité.

Accompagnement Educatif Individualisé

Accompagner les enfants et les adolescents en difficulté dans les quartiers prioritaires et les placer dans une dynamique d'ouverture qui favorisera leur insertion.

  • Intervention d'un étudiant bénévole qui accompagne un enfant ou un jeune dans une approche transversale, centrée sur ses difficultés et ses besoins mais dépassant le cadre scolaire : problématiques d'ouverture culturelle, déficit d'autonomie, de confiance en soi.
  • Accompagnement qui se déroule au domocile afin de favoriser le lien avec la famille de l'enfant
  • Environ 80 jeunes ciblés chaque année

Sensibilisation du jeune public au handicap

Sensibilier les jeunes au handicap, travailler avec eux sur les représentations des différents handicaps et permettre ainsi, à terme, une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société :

  • Faire connaître aux jeunes l'existence de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et son fonctionnement : rencontre avec le personnel, ce qui a souvent permis par l'aspect humain de dédramatiser des situations d'enfants et d'adolescents handicapés en grande difficulté.
  • Dans le cadre de cette mission de sensibilisation, la MDPH66 a priorisé le public jeune : des actions ont lieu soit à la MDPH, soit dans les collèges, lycées, Instituts Professionnels et les établissements spécialisés (IME, IMED) sous formes d'interventions interactives avec les jeunes.
  • Entre 120 et 150 jeunes ciblés chaque année.

Contact

Direction Education Jeunesse et Sport
04 68 52 98 36

Direction Prospective, Partenariats et Vie Associative
04 68 85 86 07
04 68 85 86 11

Maison Départementale des Personnes Handicapées
04 68 39 99 41

Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66