Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  S'engager  >  Egalité femme/homme

Egalité femme/homme

Ouvrage "Du visible à l'invisible : prostitution et effets-frontières"

Voir l'image en grandDu visible à l'invisible : prostitution et effets-frontières
Vécus, usages sociaux et représentations dans l'espace catalan transfrontalier
Sophie Alavarguez (dir.), Aude Harlé, Lise Jacquez et Yoshée de Fisser, mai 2013
Baixas, Balzac Éditeur, collection l'Univers des discours (287 p.).

A l'initiative du Conseil Général des Pyrénées-orientales et de la Région Languedoc-Roussillon, cette étude a été réalisée suite à un constat édifiant : de par l'ampleur du phénomène et sa banalisation, la prostitution transfrontalière peut avoir de lourdes répercussions sur la construction de la sexualité des jeunes du département des Pyrénées-orientales.

A partir de ce constat et avant de mettre en œuvre des actions concrètes et adéquates, il s'est agi dans un premier temps de vérifier, puis d'identifier les effets et la connaissance de la prostitution sur les jeunes du département des Pyrénées-orientales. Cette étude comprend donc, d'une part, des enquêtes de terrain à la Jonquera et d'autre part, des entretiens auprès des jeunes du département, ainsi que de professionnels.lles intervenant en matière d'éducation à la sexualité.

L'étude montre que l'activité de prostitution située à la Jonquera contribue à l'émergence de modèles axés sur des stéréotypes sexués, et basés sur des conduites sexuelles « performantes » qui affectent les jeunes dans leur développement. Ce constat, basé sur un travail de grande qualité et sur une période d'un an, va ainsi permettre de renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de responsabilisation auprès des jeunes du département sur la question de la prostitution, mais également autour de la sexualité.

Lire la suite de la synthèse : cliquer ici
Commander l'ouvrage : cliquer ici
Audition des auteures de l’étude par la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale le 5 décembre 2012 : cliquer ici

Pass'Contraception

Le lancement officiel du Pass'Contraception a eu lieu le 28 mai 2013 à Lattes, et s'est traduit par la signature de la convention tripartite entre la Région Languedoc-Roussillon, le Rectorat et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

1. Contraception : contexte général et données chiffrées
La loi du 4 juillet 2001 relative à l'IVG et à la contraception garantit un accès autonome et anonyme des jeunes mineur(e)s à la contraception. Elle a également instauré des séances obligatoires d'information et d'éducation à la sexualité dans tous les établissements scolaires. Toutefois et malgré la mise en place de ces différents dispositifs, le Languedoc-Roussillon se place au 3ème rang des régions françaises avec un taux d'IVG de 13,4 ‰ pour les jeunes femmes de 15 à 19 ans ; dans le même temps, on constate que le recours à la pilule du lendemain ne cesse d'augmenter. L'objectif est donc aujourd'hui de passer d'un système curatif à un système préventif, afin de prévenir les grossesses précoces et les infections sexuellement transmissibles.

2. Présentation du dispositif et public visé
Le dispositif se présente sous la forme d'un chéquier composé de coupons détachables qui permettent d'accéder à un suivi médical et à la délivrance de différents types de contraceptifs. Chaque coupon correspond à une étape du parcours de soins et sera remis par le.la jeune au professionnel de santé. Les coupons font ainsi office de paiement pour le professionnel de santé, qui les transmettra ensuite aux services de la Région pour règlement par virement bancaire.
Le Pass'contraception s'adresse aux lycéens et lycéennes (mineurs.es et majeurs.es) des établissements généraux, techniques, professionnels et agricoles. Il est distribué par des infirmiers.ères scolaires et/ou les référents santé de l'établissement scolaire.

3. Informations et renseignements
http://www.laregion.fr/3460-pass-contraception.htm
passcontraception@cr-languedocroussillon.fr

Colloque et formation Hypersexualisation / 30 et 31 mai 2013

Organisés par le Conseil Général, un colloque suivi d'une journée de sensibilisation et de formation sur le thème de l'hypersexualisation de la société et de son impact sur les jeunes se sont tenus à Perpignan les 30 et 31 mai derniers. Cette séquence, sru deux jours, était animée par Francine DUQUET, sexologue et professeure à l'Université du Québec à Montréal.

A cette occasion et en présence d'un public de professionnels et d'acteurs jeunesse venu nombreux, Françine DUQUET a abordé, lors de son intervention, les thèmes traitant de l'éducation à la sexualité, de la prévention de l'hypersexualisation et de la sexualité précoce.

En savoir plus : www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca

Bilan des rencontres territoriales de la jeunesse

Télécharger le bilan

Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66