Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  Se divertir  >  Pratiquer un sport  >  Raid Nature des collèges 2014

Raid Nature des collèges 2014

« 3ème édition » Jeudi 5 juin 2014 site du barrage de l'Agly – Caramany

Le Conseil Général a souhaité renouveler cette opération sur le site départemental du barrage de l'Agly en partenariat avec l'UNSS, l'UDSIS, le SYDETOM, les Comités Sportifs (Tir à l' Arc, Canoë Kayak, Cyclotourisme, Médaillés Jeunesse et Sports) et la collaboration des services du Conseil Général : le Pôle animations festivités, le Service sécurité incendie, le Pôle aménagement et gestion des sites.

Pôle attractif et pédagogique pour les collèges du département, cette manifestation a eu lieu le jeudi 5 juin 2014 et s'est déroulée sur la journée.

Elle concernait tous les collégiens du département volontaires, des classes de 6ème à la 3ème, avec au programme des relais par équipes autour d'activités de pleine nature ainsi que l'installation de stands pédagogiques avec pour thèmes l'environnement, le développement durable, la santé et la nutrition.


Participation :

Nombre de collèges : 9 (Argelès, Cabestany, Le Soler, Perpignan (Maintenon), Pia, Port-Vendres, Prades, St Laurent de la Salanque,Thuir).
Nombre d'équipes : 38
Nombre d'élèves : 187

Les disciplines sportives étaient : le Run & Bike (course et vélo) ; le Tir à l'Arc ; le VTT Maniabilité  et le Canoë Kayak.

Nouveauté cette année, le départ groupé. Après les mots d'encouragement de Madame Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Général, le top départ a été donné depuis le QG.

Sur les stands pédagogiques, le SYDETOM proposait un atelier de Shoot Bac (jeu de rugby avec des déchets recyclables), ainsi qu'un atelier Tri-relais (mini-parcours pour jeter les déchets dans le bon bac et passer le relais.)

Sur le stand Pôle Sport et Nutrition du Conseil Général, le fil rouge cette année portait sur des « Idées reçues » sur l'alimentation. Des pancartes étaient installées sur chaque stand, les élèves devaient répondre par « Vrai » ou « Faux » sur une fiche qu'ils devaient ramener au stand avant 16h00. La note obtenue, comptait pour le classement final. Claire RIBERE, étudiante en nutrition, était présente sur cette journée, afin d'apporter toutes les informations complémentaires à nos jeunes sportifs, concernant les « idées reçues ».

La remise des récompenses a été faite par Madame Françoise Bigotte, Présidente de la Commission Sport Jeunesse et Conseillère Générale en présence de Monsieur Bernard CAILLENS, Maire de Caramany qui a eu la gentillesse de nous accueillir sur sa commune ainsi que Monsieur IZART Francis, Maire de Cassagnes.

Le Classement

Catégorie Benjamin (6ème – 5ème) :

1er – Equipe « Les Onecons » - Collège Maintenon – Perpignan
2ème – Equipe «  Les Pitufos » - Collège Jean Rous – Pia
3ème – Equipe « Prades 2 » - Collège Gustave Violet – Prades

Catégorie Minime (4ème – 3ème) :

1er – Equipe « Team Viper» - Collège Gustave Violet – Prades
2ème – Equipe «Les Strumphs» - Collège Jean Rous – Pia
3ème – Equipe « Les Tamalocou » - Collège Maintenon – Perpignan

Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66