Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  Se former/Travailler  >  Rédiger sa lettre de motivation

Rédiger sa lettre de motivation

La lettre de motivation est la corvée de nombreux candidats qui la trouvent bien plus compliquée à écrire que le CV car il faut l'adapter à chaque annonce ciblée, et on ne compte plus ceux qui veulent des exemples dont ils pourraient s’inspirer ou plus simplement recopier.

Renforcer son CV avec la lettre de motivation

Le CV et la lettre de motivation se complètent. La lettre doit donner un "coup de projecteur" sur les points du CV qui correspondent à l'offre et compléter les points concordant du CV pour renforcer la candidature.

Rédiger la lettre de motivation

Ecrire une lettre de motivation est beaucoup plus qu’un simple exercice de style, elle fera l'objet d’une analyse sur le fond et sur la forme. Elle doit être écrite en français correct sans faute de syntaxe ni d'orthographe et bien entendu dans un style professionnel. Il faut trouver le juste milieu entre l'originalité qui risque de déplaire et la banalité forcément inutile.

L'entreprise et son secteur

La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit être rédigée à partir des informations reçues de la communication institutionnelle de recrutement. Il faut que tu développes ton argumentation sur les caractéristiques de la culture de l’entreprise et que tu détectes les profils qu'elle souhaite recruter. Plus tes propositions seront cohérentes et reliées aux projets et à la culture de l’entreprise plus tu susciteras d'intérêt à l'employeur. Il ne faut pas en faire une lettre type centrée sur toi-même et ton parcours.

Répondre à l'annonce point par point

La lettre de motivation peut être assimilée à une réponse à l'offre d'emploi qui constitue le cahier des charges du recruteur. Tu devras argumenter ta candidature point par point : formation, expérience, personnalité sur les trois types d'informations présents dans ces annonces : l'entreprise, le poste et le profil recherché. Tu dois faire le lien avec les critères requis (esprit d'équipe, capacité de négociation, rigueur) : certains critères sont absolument indispensables et non négociables d’autres sans doute moins essentiels et certains de vos points forts peuvent compenser des faiblesses.

Astuces

Utiliser des mots clés

Le principal défaut des lettres de motivation est d’être trop vague alors que le recruteur a besoin d’être rassuré. Il appréciera donc les candidatures qui lui prouvent "rapidement" que son besoin a été compris en montrant à la fois un réel intérêt et des compétences. Si des critères précis et spécifiques ont été énoncés, vous devez y répondre en justifiant d’exemples concrets issus de votre parcours.

Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66