Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  Se former/Travailler  >  Rédiger son CV

Rédiger son CV

Rédiger mon curriculum vitae

Le CV c'est ta vie résumée en une page... Il doit détailler votre parcours tant au niveau des études que de tes diverses expériences professionnelles.
Attention, ton CV est complémentaire de ta lettre de motivation : le CV synthétise ton parcours, il n'est pas nécessaire de trop en mettre sur chaque expérience ou diplôme, la lettre de motivation pourra prendre le relais et mettre en valeur certains aspects importants pour ta candidature.

Le style de ton CV doit être : unique, sans faute d'orthographe, clair, aéré et sincère.

La formation et l'expérience

Une formation ou une expérience renseigne le recruteur sur ton environnement de développement de compétences. La rédaction de ces deux rubriques est chronologique. Les dernières expériences, ou études, doivent être les premières à apparaître. Le recruteur connaît tout de suite vos derniers emplois, ou diplômes, et c'est ce qui l'intéresse le plus.

Un recruteur aime pouvoir discerner selon vos expériences dans quel type de carrières vous vous dirigez, tu dois donc trier tes expéiences en fonction du poste à pourvoir.  Indiques le nom de l'entreprise, le nom du poste occupé, la durée de l'expérience, les missions effectuées...

Les personnes ont le plus souvent des profils polyvalents ou des parcours professionnels double. Il ne s'agit pas d'un manque de cohérence mais, au contraire, elle montre un esprit d'initiative et d'adaptation.

Langues étrangères

Indiques les langues que tu as pu apprendre au cours de ton cursus scolaire. Indiques aussi les séjours ou années passées à l'étranger. Ensuite juges ton niveau entre bilingue et notions ou entre lu écrit ou parlé pour être moins nuancé...

Connaissance informatique

Il est devenu indispensable de posséder la maîtrise de un, ou plusieurs logiciel(s). Cites les logiciels que tu maîtrise un par un : Excel, Word, Power Point, Photoshop, SPSS. Tu peux aussi ajouter "maîtrise d'Internet"... internet étant maintenant devenu un outils professionnel.

Conseils de structures du CV

En haut à gauche, on doit trouver ton prénom et nom, tes coordonnées. A droite ta photo (très apprécié par les recruteurs).

En ce qui concerne le titre, ou non, du CV, c'est surtout une question d'appréciation personnelle. Il vaut mieux ne pas en mettre plutôt qu'un qui soit maladroit, inadapté ou qui vous cloisonne trop dans une mission.

Conseil Général des Pyrenées Orientales

Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66