Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  Réussir / s'instruire  >  Etudier

Etudier

Que tu sois Collégien, Lycéen ou Universitaire, cette page est faite pour toi.

Tu y trouveras des renseignements utiles et des liens pour te diriger vers des sites plus informatifs notamment celui du conseil Régional et de l'Université de Perpignan.

Etudier avec un handicap est un droit pour tous les enfants. Pour connaître tous ces droits, les parents pourront se rapprocher du service solidarité du Conseil Général. Des professionnels seront à leur écoute.

Tu es collégien ?

A chaque fois que tu passes les portes de ton collège, que tu rentres en classe, ou que tu te connecte sur la cybertoile par exemple, sais-tu que c'est grâce au Conseil Général ?

En effet c'est lui qui a la charge des 30 collèges publics du Département des Pyrénées Orientales. Il les construit, les entretient et les rénove.

Il participe aussi à ta vie de collégien avec la mise en place d'un Plan Départemental d'Education Artistique et Culturel (PDEAC) pour permettre à tous les collégiens de bénéficier de projets culturels de qualité. Grâce à ce plan tu pourras exprimer ta créativité en choisissant parmi des activités comme la danse, le théâtre, la musique, le cinéma ou encore la lecture.

 

Tu préfères manger à la cantine ?

Ici aussi le Conseil Général s'investit pour que tous les collégiens, même les plus défavorisés, puissent profiter de la cantine du collège. Il a mis en place un dispositif solidaire qui permet aux familles modestes ou en difficultés financières de payer un tarif adapté à leurs moyens.

C'est aussi ça la solidarité !!!

Vignette-Sois bien dans ton assiette

"Parce-que la mal bouffe y-en a marre" dixit Jean-Pierre COFFE, les collégiens doivent manger équilibré. Le Conseil Général a pris ce problème à bras le corps en créant une charte de la restauration scolaire. Lis la si tu veux quelques conseils.


Tu aimes le sport ?
Les P.O : une terre de champions !!!

Le Président du Conseil Général offre de temps en temps des places pour aller voir un match de l'Usap ou des Dragons Catalans. Renseigne-toi auprès de ton prof d'EPS.

 

Tu es lycéen ?

A l'issu du collège, tu pourras poursuivre ta scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. C'est le Conseil Régional qui se charge de la construction et des équipements.

Nous te dirigeons donc vers le site du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon qui répondra à toutes les questions que tu te poses sur la vie au Lycée.


Tu veux devenir Etudiant ?

Renseigne-toi auprès de l'Université de Perpignan qui est en pointe dans plusieurs secteurs de recherche et qui offre un panel de diplômes très large au sein de quatre grands domaines de formation : sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.


Etudier avec un handicap ?

Tous les enfants, quel que soit leur handicap, ont droit à l'éducation.

Le processus est le même pour tous les enfants souffrant d'un handicap ou non. Il faut tout d'abord l'inscrire dans son école, son collège ou son lycée de secteur qui sera son établissement de référence.

Ensuite, il faudra analyser ses besoins et pour ce faire, vous rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées qui fera un diagnostic du handicap et proposera la solution la mieux adaptée à l'enfant. Vous trouverez la liste de ces maisons des personnes handicapées sur le site du Conseil Général.

Conseil Général des Pyrenées Orientales

Conseil Général des Pyrenées Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66