Vous êtes ici : Accueil Site Jeune 66  >  Projets Collèges  >  Pour les 10 ans du site de Paulilles, appel à projet

Pour les 10 ans du site de Paulilles, appel à projet : « Paulilles raconté par les collégiens »

Présentation du projet

2018 est l’année des 10 ans du réaménagement du site classé de l’Anse de Paulilles et de son ouverture au public. Pour marquer l’événement, le site fera l’objet d’un programme de manifestations à destination de ses publics. Sur le volet pédagogique, un appel à projet est lancé pour que 5 classes de collèges du territoire du département des Pyrénées-Orientales effectuent un travail personnel et créatif d'appropriation du site. L’éducation artistique et culturelle sera au cœur de chacun des projets.

Principe du dispositif : 5 projets ayant trait à l’une des 3 thématiques du site seront retenus :

  • histoire et mémoire du site
  • paysage et biodiversité (grands milieux naturels, espèces animales ou végétales …)
  • patrimoine maritime

Chacune des 5 classes effectuera des recherches et formalisera une production artistique et culturelle, tout au long de l'année scolaire 2017/2018.
L’une des formes d’expression suivante sera mise à contribution : théâtre, lecture, conte, musique (au sens de chant et travail sur les sonorités du site) ou cinéma (1 projet maximum sera consacré à ce média). Les arts plastiques et créatifs pourront être également utilisés et mis au service des cinq médias précités.
Chaque production sera restituée sur le site de Paulilles lors de la manifestation dédiée aux 10 ans en juin 2018.

Dans le cadre du dispositif, chacune des 5 classes dont le projet sera retenu bénéficiera de :

  • 16 heures d’intervention par un professionnel choisi par les professeurs en fonction du projet et de sa forme d’expression (conte, théâtre, chant, son, ou cinéma...).
  • la prise en charge de trois transports sur site. Les deux premières sorties visant à s’approprier le site, la dernière sera dédiée à la restitution en juin.
  • l’accompagnement par l’équipe de gestion du site pour la mise à disposition des ressources thématiques.

Comment s'inscrire ?

INSCRIPTIONS OUVERTES POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

La liste des professionnels intervenant dans les disciplines artistiques et culturelles ainsi que leur coordonnée est  téléchargeable sur cette page, colonne de droite.
Chaque collège du Département est invité, s’il souhaite participer, à présenter un projet en lien avec l’un des intervenants, dans la fiche d'inscription en ligne, après avoir pris connaissance des informations suivantes :

  • Toutes les inscriptions devront nous parvenir impérativement avant : mercredi 27 septembre 2017.
  • Un seul projet sera retenu par classe et une seule classe devra être inscrite par projet.  
  • Si un projet concerne plusieurs professeurs (et donc plusieurs disciplines), il est demandé d'inscrire les noms de tous les professeurs avec, en premier, le professeur référent du projet.

La validation du projet présenté par le chef d'établissement est souhaitée.
Une fois les fiches d'inscription réceptionnées par le Département :

  • la validation des inscriptions interviendra le 29 septembre 2017.
  • la Commission de sélection des projets se tiendra le lundi 2 octobre.
  • toutes les classes inscrites seront informées des résultats de la commission de sélection en octobre 2017.
  • une réunion préparatoire rassemblant les professeurs référents de chacun des 5 projets retenus, les professionnels intervenant dans les disciplines artistiques et culturelles et le gestionnaire de Paulilles sera organisée à partir du 6 novembre 2017.


- Inscription en ligne -

Calendrier de l'appel à projet

  • Date limite d’inscription des collèges : 27 septembre 2017
  • Commission de sélection des projets  : 2 octobre 2017
  • Communication aux collèges des résultats de la sélection : octobre 2017
  • Réunion de lancement des 5 projets sélectionnés : à partir du 6 novembre 2017
  • Réalisation des projets : novembre 2017 – juin 2018  
  • Restitution des projets sur le site de Paulilles : juin 2018

Contact

Département des Pyrénées-Orientales :

Direction Culture Patrimoine Catalanité
Christine BOUSQUET, responsable site
04 68 95 23 40
christine.bousquet@cd66.fr

Thématique histoire du site et mémoire du site
Référente : Aline MONTESINOS SANS, guide histoire
04 68 95 23 40
aline.montesinos@cd66.fr

Thématique paysage et biodiversité
Référents : Mathieu NIVET et Nicolas PANABIERE, techniciens-gardes du littoral
04 68 95 23 40
mathieu.nivet@cd66.fr
nicolas.panabiere@cd66.fr

Direction des Archives et de l’Archéologie
Thématique patrimoine maritime
Référent :  Samuel VILLEVIEILLE, chargé de mission patrimoine maritime
04 68 95 23 47
samuel.villevieille@cd66.fr

Critères de sélection des 5 projets :

Critères prioritaires :

  • Qualité et originalité du projet, adaptation du projet au site
  • Couverture thématique (histoire et mémoire du site, paysage et biodiversité patrimoine maritime) sur l’ensemble des 5 projets.
  • Diversité des formes d’expression (conte, lecture, théâtre, chant, cinéma)
  • Equilibre territorial / classes
  • Equité sociale / artistes

Autres critères :

  • Projet s’inscrivant dans le projet d’établissement
  • Projet plurisdisciplinaire porté par plusieurs professeurs
Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85

Contact CG Jeune 66   |   Mentions légales CG Jeunes 66   |   Plan de site Jeunes66